Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de Madame Mireille DELMAS-MARTY ce samedi 12 février 2022 à l’âge de 80 ans.
Cette éminente juriste et humaniste, spécialiste du droit international, était membre honoraire de l’une des promotions fondatrices de l’IUF (1992). A ce titre, elle nous a offert un chapitre intitulé « Une juriste à la croisée des humanismes » dans le livre des 30 ans de L’IUF (« Le jour où… ») publié en septembre dernier chez Flammarion. Vous pouvez également réécouter sur le site de l’IUF son podcast de France Inter associé à ce chapitre, où la journaliste Fabienne CHAUVIÈRE l’interroge.
Après l’IUF, Mireille DELMAS-MARTY eut une carrière de tout premier plan, Professeure au Collège de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France et, entre autres, membre de l’Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts de Belgique.
Au titre de l’IUF et de ces deux dernières académies, l’Administrateur de l’IUF Olivier HOUDÉ est particulièrement peiné de perdre une consœur et amie avec laquelle il travaillait très régulièrement. Jusqu‘à la fin de sa carrière et de sa vie, Mireille DELMAS-MARTY a recherché et développé des outils juridico-philosophiques pour répondre aux problèmes de société amplifiés par la mondialisation tels que le terrorisme, les crises financières, le désastre humanitaire des migrations, les crises sanitaires, le réchauffement climatique, etc. Selon ses dernières analyses, toujours des plus intelligentes et lucides, nous entrons dans une nouvelle phase de l’histoire de la Terre et des Hommes où les diverses visions de l’humanité s’entrecroisent.
Parmi ses livres aux titres évocateurs : Vers un droit commun de l’humanité, Aux quatre vents du monde et Une boussole des possibles…
Au revoir Mireille, nous nous associons à la profonde tristesse de sa famille, de ses proches, de ses disciples et nombreux amis.