DES CLÉS POUR COMPRENDRE LA GUERRE EN UKRAINE

Crédit : The Yomiuri Shimbun

Outre l’élan de solidarité spontané à l’égard du peuple ukrainien, cherchons à comprendre ce qui se passe à travers le flot d’informations et de réactions qui nous parviennent depuis le début de l’offensive russe de Vladimir Poutine les 23- 24 février derniers.

Pourquoi l’invasion de l’Ukraine par la Russie aujourd’hui ? Comment resituer ce conflit dans l’histoire ? Comment comprendre et raisonner des deux points de vue, côté Ukraine et côté Russie, Chefs d’état et/ou peuples ? Quelles seraient les clés pour reprendre au plus vite le contrôle de la situation et assurer une paix, même fragile, mieux durable ? Entre Europe, Etats-Unis, Russie et Chine, quels équilibres et alliances géopolitiques se dessinent pour demain ? À l’émotion, tentons d’associer la réflexion et, autant que possible, le recul.

Nous vous proposons de réécouter l’historienne Françoise Daucé, Membre IUF honoraire (Junior 2013), aujourd’hui Directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, CNRS & EHESS), sur France Culture ce samedi 26 février.

En complément, cet entretien au Figaro « Que veut Poutine ? » d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 23 février, à la veille de l’offensive.

Revenir