Irene ALTARELLI

Statut

Maîtresse de conférences

Promotion

Junior 2022

Établissement

Université Paris Cité

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire Fondamentale

Spécialité

Psychologie du développement

Thématique

► Déterminants cognitifs, neuraux et environnementaux de l’apprentissage chez l’humain
► Acquisition de la lecture
► Différences inter-individuelles dans l’apprentissage

Présentation

L'apprentissage est un élément clé de la réussite professionnelle et du bien-être des individus tout au long de la vie. Le présent projet propose d'étudier l'apprentissage de la lecture à l'aide d'un ensemble de tâches inédites, dans le cadre d'un vaste projet multi-niveau et longitudinal. Il vise notamment à identifier i) les prédicteurs cognitifs et environnementaux de la performance en lecture et, de manière originale, ii) les prédicteurs cognitifs et environnementaux de la progression en lecture, chez des lecteurs typiques et chez des faibles lecteurs, sur la base d'outils statistiques de pointe.

Revenir