Serge Haroche, le physicien qui jongle avec la lumière
Le physicien Serge Haroche a couru pendant plus de 30 ans après les photons. Son obsession : capturer une de ces petites particules de lumière. Et il a réussi ! Dans le laboratoire Kastler Brossel, dans un caveau en sous-sol de l’Ecole Normale, ce qui lui a valu le prix Nobel de physique en 2012.
Grand spécialiste de physique quantique et acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu’aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l’intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l’histoire des sciences entre l’optique, la mécanique, l’électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l’élaboration de notre représentation de l’Univers.
Descriptif de son tout dernier livre chez Odile Jacob, "La lumière révélée. De la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique".
Qu’est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l’humanité depuis le début des temps ?
Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd’hui de la lumière, de la manière dont nous l’avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne.
Le temps s’écoule-t-il au même rythme à la surface de mon bureau et quelques millimètres au-dessus, et peut-on mesurer la différence ? Est-il possible de manipuler un objet quantique sans le détruire ? Qu’est-ce que l’intrication quantique et qu’appelle-t-on « décohérence » ?
Le livre de Serge Haroche montre comment ces questions sont liées et leur apporte les réponses les plus actuelles. On y apprend comment est née la théorie de la relativité, d’où vient la physique quantique, et que le chat de Schrödinger n’est pas (seulement) un animal domestique, mais un paradoxe quantique que la physique contemporaine a domestiqué.