Mireille Delmas-Marty, une juriste à la croisée des humanismes
Mireille Delmas-Marty, est une grande juriste, professeure émérite au Collège de France, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
© Hannah Assouline/Opale/Leemage • HANNAH ASSOULINE/OPALE/LEEMAGE
Sa vision du droit est très humaniste. Elle a presque une obsession : trouver des outils juridiques pour répondre aux effets de la mondialisation. Et cela est très rassurant au fond de se dire que de grands chercheurs réfléchissent à notre destin.
Pour Mireille Delmas Marty, la gouvernance du monde semble prise dans un tourbillon de vents contraires. Elle aime bien prendre l’image de la zone intertropicale de convergence, autrement dit du Pot au Noir et nous rappelle que nous prenons conscience, depuis peu, de l’interdépendance planétaire.
Les grands sujets qui nous concernent ne connaissent pas de frontières, nous sentons bien que nous entrons dans une nouvelle phase de l’histoire de la terre et de l’histoire des hommes. L’être humain se trouve aujourd’hui concurrencé par la machine. Les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies
Il faut donc innover juridiquement ? Oui, mais les chercheurs en droit international doivent trouver des réponses à des questions contradictoires.