Hélène Courtois, la cosmographe amoureuse

Hélène Courtois est astrophysicienne et cosmographe. Professeure et vice-présidente de l’Université Claude Bernard - Lyon 1, elle est membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2015. Elle co-découvre en 2006 "Laniakea", le supercontinent céleste où gravite notre galaxie.

© Thierry Chassepoux

Hélène Courtois est principalement connue pour ses recherches en cosmographie dynamique de l'Univers. En 2006, elle participe à la confirmation de l’accélération de l'expansion de l'Univers par les supernovæ.

Co-découvreuse avec une équipe internationale de Laniakea (« paradis incommensurable » ou « horizon céleste immense » en hawaïen), le superamas de galaxies englobant le superamas de la Vierge, dont fait partie la Voie lactée et donc la Terre.  

 

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. / Hélène Courtois / Dunod

Son travail se concentre alors sur la compréhension de la distribution de la matière par les grandes structures de galaxies. En septembre 2014, elle a proposé de redéfinir la notion de superamas de galaxies et identifié Laniakea, un superamas cent fois plus vaste que ce qui était appelé auparavant le Superamas de la Vierge. 

Depuis 2017, elle démontre que les régions vides contribuent également aux déplacements extragalactiques avec un effet répulseur, ce serait une explication possible du point le plus froid de la carte du fond cosmologique.

Hélène Courtois, la cosmographe amoureuse