FAQ - Innovation

1) Qu’entend-on par innovation ?

La candidature à une chaire Innovation doit traduire une activité significative de transfert. 

L’innovation inclut la recherche qui diffuse (ou est susceptible de diffuser) de manière opérationnelle dans les entreprises, les collectivités, ou la société civile, et/ou dans divers secteurs (technologie, gestion, sociologie, culture, …). L’évaluation des dossiers prend donc en compte toute cette diversité des formes prises par l’innovation.

2) Dans le cadre d’une candidature à une chaire « Innovation », quelle part faut-il donner à la recherche fondamentale ?

Comme pour l’activité de médiation, l’activité d’innovation doit être accompagnée d’une activité de recherche fondamentale qui la nourrit et avec laquelle elle s’articule.

3) Pour présenter une candidature crédible à une chaire Innovation, est-il nécessaire d’avoir à son actif une grande expérience en la matière ?

Le projet le plus ambitieux et le plus séduisant n’est crédible que si le parcours antérieur traduit la capacité des candidats à le mener à bien. Par conséquent, une expérience avérée dans l’un des divers aspects de l’innovation est nécessaire. Cette expérience s’évalue évidemment différemment selon qu’il s’agit d’un dossier junior ou d’un dossier senior.

4) L’activité d’innovation s’appuie-t-elle nécessairement sur une importante collaboration industrielle ?

Ce n’est qu’une forme d’innovation, mais il y a bien d’autres formes de collaborations, par exemple en lien avec les collectivités, ou la société civile. D’autre part, selon les cas, ces collaborations, peuvent être à un stade plus ou moins avancé voire en gestation. Ce sont l’ensemble du projet de recherche et des modalités de diffusion vers les entreprises, collectivités ou la société civile, qui sont pris en compte dans l’évaluation avec une attention toute particulière à la faisabilité, la crédibilité et la cohérence d’ensemble.

5) Les organismes partenaires des projets présentés au titre de l’innovation peuvent-ils ou non relever du secteur privé ?

Les organismes peuvent être publics ou privés. Il n’y a pas de contrainte juridique propre au statut IUF en matière de collaboration avec le privé. 

6) Je n'ai pas créé de start-up, puis-je tout de même postuler à la chaire d'innovation ?

Oui, l'innovation ne se limite pas à la création de start-up. Elle englobe également de nombreuses autres formes de créativité et de développement, quel que soit le domaine.

7) Dans le cas où j'envisage de créer une société, cela doit-il se faire avant ou après la candidature à l'IUF ? Quid de la compatibilité avec le statut de PR ?

Les actions de transfert de la recherche peuvent être à un stade plus ou moins avancé au moment de la candidature. Avoir créé une société au préalable n’est pas indispensable et en créer une pendant la délégation à l’IUF est tout à fait possible. La compatibilité entre le statut d’enseignant-chercheur et la création d’entreprises est régi par la loi PACTE. Lorsque l’implication de l’enseignant-chercheur dans l’entreprise conduit à une délégation de ce dernier auprès de l’entreprise pour une quotité supérieure à 1/3, elle n’est plus compatible avec le statut IUF et nécessite une suspension de ce statut.