Matthieu LETT
Statut
Maître de conférences
Promotion
Junior 2024
Établissement
Université de Bourgogne
Secteur disciplinaire
Sciences Humaines et Humanités
Chaire
Chaire Fondamentale
Spécialité
Histoire de l’art de la période moderne (XVIe- XVIIIe siècles)
Thématique
► Histoire matérielle, visuelle et culturelle de la peinture en miniature à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) ; Pratiques amateures (en particulier féminines) et professionnelles
► Approches comparatives globales entre orient et occident (historiographies ; savoir-faire techniques ; modes de représentation)
► Humanités numériques (imagerie ; outils computationnels)
Présentation
Le projet de M. Lett vise à étudier, dans une approche transnationale et globale inédite, les pratiques et usages de la peinture en miniature entre 1500 et 1800, en utilisant les outils numériques. La miniature, héritée de l’art de l’enluminure médiévale, est un objet hybride peu connu du grand public, à la croisée de la peinture, des arts graphiques et des objets d’art selon les catégories employées dans les musées. Cette pratique consiste à peindre dans un format réduit – entre 3 et 40 cm de côté –, sur des supports variés tels que le vélin ou l’ivoire en employant des couleurs liées avec de la gomme arabique. Il s’agira d’historiciser, dans une perspective visuelle, sociale et culturelle, notre rapport à l’image de petit format, devenu essentiel à l’heure de l’écran digital.