Tél. : 04 26 68 82 58
Armelle CORPET
Statut
Maîtresse de conférences
Promotion
Junior 2024
Établissement
Université Claude Bernard Lyon 1
Secteur disciplinaire
Biologie • Médecine • Santé
Chaire
Chaire Fondamentale
Spécialité
Génétique et épigénétique
Thématique
► Rôle des corps nucléaires PML et des protéines chaperons d'histones dans la dynamique de la chromatine au cours de la sénescence
► Rôle des corps nucléaires PML et des protéines associées à la chromatine pour le contrôle de la latence du virus de l'Herpès Simplex de type 1 (HSV-1)
Présentation
Le noyau des cellules eucaryotes est un espace dense, hautement organisé, contenant à la fois notre matériel génétique compacté sous forme de chromatine, et des corps nucléaires, qui organisent la distribution spatio-temporelle des protéines en créant des phases distinctes. Armelle Corpet étudie le rôle des corps nucléaires PML la régulation de la dynamique de la chromatine dans différents contextes physiopathologiques. Elle a démontré une double fonction pour les corps nucléaires PML au cours de la réponse inflammatoire. Elle développe actuellement de nouvelles approches de génomique et de protéomique pour caractériser le rôle des corps nucléaires PML lors de l'entrée en sénescence des cellules, induite par des cassures de l'ADN.