Jean-Baptiste MASSUET

Statut

Maître de conférences

Promotion

Junior 2024

Établissement

Université Rennes 2

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire Fondamentale

Spécialité

Études cinématographiques

Thématique

► Cinéma et jeux vidéo
► Histoire du photoréalisme
► Images de synthèse et nouvelles technologies numériques

Présentation

Imaginaires du photoréalisme dans le jeu vidéo – Cinéma et œuvres vidéoludiques en miroir à l’ère des « moteurs graphiques » (années 1990 à nos jours)

Le projet porte sur les relations entre cinéma et jeu vidéo, et s’attache particulièrement au principe du photoréalisme, c’est-à-dire la capacité d’une composition numérique à imiter une image photographique. En fondant la recherche sur une étude des « moteurs graphiques » de jeux, il s’agira de montrer combien cette tendance répond autant de modalités technologiques que d’un état du regard à tel ou tel moment de l’histoire des images. Cette recherche s’inscrit dans une réflexion au long cours sur la dimension graphique des images de cinéma, lesquelles côtoient bien souvent des régimes de représentation différents (images de synthèse, animation) qui amènent à s’interroger sur ce que l’on rattache culturellement à l’idée même de photographie, notamment à l’ère du numérique.

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