Morgane CARIOU
Statut
Maîtresse de conférences
Promotion
Junior 2023
Établissement
Sorbonne Université
Secteur disciplinaire
Sciences Humaines et Humanités
Chaire
Chaire Fondamentale
Spécialité
Littérature et philologie grecques
Thématique
► Philologie, paléographie et codicologie grecques : réception, transmission et enseignement de la littérature grecque à la Renaissance
► Poésie scientifique de langue grecque
► Transmission et réception de la zoologie antique
Présentation
« Transmission et réception de la zoologie de l’époque impériale au monde byzantin : le cas des Halieutiques d’Oppien de Cilicie »
Relevant de la philologie, de l’histoire des sciences et des humanités numériques, ce programme de recherche s’intéresse à une forme méconnue d’érudition et de transmission des savoirs zoologiques de l’époque impériale : la poésie didactique de langue grecque. Un premier volet est centré sur l’unique œuvre antique consacrée à l’ichtyologie qui nous soit parvenue, les Halieutiques d’Oppien de Cilicie. La première édition critique fondée sur une eliminatio codicum ainsi que le premier commentaire continu de ce poème de la fin du IIe siècle seront proposés. Le second volet s’intéresse à la transmission et à la réception de ce texte à Byzance, étudiées grâce à l’abondant corpus de scholies. Ces scholies encore en partie inédites feront l’objet d’une édition numérique. On entend ainsi ouvrir de nouvelles perspectives sur le devenir de la zoologie et de la pratique poétique grecque à l’époque impériale puis à Byzance, toutes deux étant traditionnellement analysées sous l’angle du déclin. Il s’agit de mettre en valeur, au contraire, leur vitalité en montrant que l’une et l’autre repoussent les frontières qui leur ont été attribuées tant par les siècles qui les ont précédées que par la critique moderne.