Andrés Felipe SANTANDER SYRO

Andrés Felipe SANTANDER SYRO

Tél. : 01 69 15 52 22

Fax : 01 69 15 50 08

andres.santander@csnsm.in2p3.fr


Statut

Maître de conférences

Promotion

Membre honoraire 2011

Établissement

Université Paris-Saclay

Secteur disciplinaire

Physique

Spécialité

Matière condensée: électrons corrélés; solides aux électrons fortement corrélés

Thématique

► Systèmes de fermions lourds
► Etats électroniques 2D dans les oxydes pérovskites
► Spectroscopie de photoémission résolue en angle

Présentation

Mon projet associe deux sujets en matière condensée sur lesquels je viens d’obtenir des résultats pionniers au montage d’une expérience originale de spectroscopie de photoémission résolue en angle (ARPES) de laboratoire. Mes buts sont :


- Explorer la structure électronique des nouveaux gaz 2D d’électrons (2DEGs) à la surface des oxydes des métaux de transition. Récemment j’ai montré qu’un 2DEG métallique peut être crée à la surface de SrTiO3, un oxyde isolant et transparent (Nature 2011). Ce travail suggère une nouvelle voie pour la création des 2DEGs à la surface d’autres oxydes fonctionnels.


- Etudier comment les transitions de phase exotiques et les transitions critiques quantiques dans les matériaux aux fermions lourds XRu2Si2 (X=La, Ce, U) modifient leur structure électronique. Mes travaux récents sur la transition «d’ordre caché» dans l’URu2Si2 (Nature Physics 2009) ont mis en évidence une reconstruction de la surface de Fermi en dessous de la température de transition, démontrant l’énorme potentiel des études spectroscopiques de structure électronique à très haute résolution et très basse température sur les systèmes de fermions lourds.


- Monter une machine ARPES de laboratoire avec une résolution ~2 meV et température ~2 K, qui servira à étudier avec grande précision la structure électronique des matériaux à électrons corrélés.

Revenir