Marie-Céline ISAIA

Statut

Maîtresse de conférences

Promotion

Junior 2019

Établissement

Université Jean Moulin - Lyon 3

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Spécialité

Histoire médiévale

Thématique

► Histoire intellectuelle
► Hagiographie latine
► Écoles et enseignement

Présentation

Les sources hagiographiques constituent un corpus pertinent pour écrire une histoire des écoles durant le haut Moyen Âge en Occident. Ces textes sont :
- écrits par des auteurs qui ont suivi une formation scolaire : ils révèlent ce que les élèves ont appris et grâce à quelle bibliothèque
- assez nombreux pour être examinés un à un tout en se prêtant à un traitement statistique, grâce à une base de données avec SIG.
- par essence les lieux d’une réflexion sur ce qu’est la connaissance, comment on l’acquiert, l’améliore, la transmet.
- répandus dans l’Occident latin : ils permettent une cartographie des phénomènes intellectuels à l’échelle européenne
L’étude des 1 500 textes environ écrits vers 400-1200 mettra en lumière l’enseignement comme processus avant la naissance de l’Université.

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