Philippe MINARD
Statut
Professeur des universités
Promotion
Membre honoraire 2018
Établissement
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Secteur disciplinaire
Sciences de la Société
Spécialité
Histoire moderne
Thématique
► Histoire économique et sociale
► Histoire du travail
► Histoire de L’État
Présentation
Histoire comparée des règles du travail : France et Angleterre à l’âge de la première révolution industrielle (XVIIIe-XIXe siècles).
À l’époque de la première révolution industrielle, en Angleterre puis en France, les anciennes réglementations paternalistes et corporatives sont peu à peu abolies et la liberté du travail proclamée, tandis que la notion même de travail est réévaluée. Comment alors garantir, dans les différents secteurs de production, la discipline et la subordination de la main-d’œuvre, qui obsèdent les élites ? Mon projet est de comparer les formes différentes de régulation du travail dans les deux pays, en étudiant les conflits et les institutions chargées de les régler, pour comprendre la formation de deux modèles nationaux de droit du travail. Cette approche inédite requiert de longs séjours dans les archives des deux pays, et le développement de collaborations interdisciplinaires avec des spécialistes britanniques et américains notamment.
En ancrant l’analyse dans la longue durée, on espère éclairer d’un jour nouveau les transformations actuelles que connaît le monde du travail.
Le professeur Philippe Minard est décédé le 24 mars 2024.