Mathieu DURAND
Statut
Maître de conférences
Promotion
Junior 2018
Établissement
Le Mans Université
Secteur disciplinaire
Sciences de la Société
Spécialité
Aménagement du territoire, Géographie, Rudologie
Thématique
► Géographie des déchets, rudologie et services urbains
► Écologie territoriale et économie circulaire
► Low-tech et transfert de pratiques des pays du Sud vers les pays du Nord
Présentation
Les réseaux urbains centralisés (politiquement et spatialement) et technologisés sont partout remis en cause : par manque de moyens dans les pays du Sud, pour aller vers une transition écologique et une économie circulaire dans les pays du Nord. La notion nouvelle de “low-tech” se retrouve donc au cœur de ces processus, sans être pour autant définie scientifiquement.
Ce projet de recherche vise à en comprendre les contours et les appropriations par les territoires. Sous cet angle, il semble que les pays du Sud aient développés des approches innovantes (par nécessité), qui tendent à être récupérées par ceux du Nord. La recherche portera donc sur les pays européens afin d’y appréhender un phénomène nouveau : les transfert de low-tech depuis les Sud.
Après avoir identifié les enjeux dans les pays du Sud, ce projet vise à travailler les services urbains (déchets, eau, énergie, transport…) dans les pays européens. Il s’agit d’analyser l’approche politique à travers la question de la technologisation ou au contraire des low-tech développées dans la gestion des services urbains. Quels sont les choix fait par les territoires en terme de diversification technologique et d’innovations sociales dans l’optimisation continue de ces services ? Quels sont les enjeux socio-économiques, territoriaux, environnementaux et politiques consécutifs de la place donnée à des modes de gestion plus ou moins complexes ?
Cette réflexion renforcera les travaux de rudologie en tant qu’étude systémique de la gestion des déchets, sous un angle territorial, social et technique. Cette discipline inscrit l’objet déchets dans un contexte sociétal plus large, au cœur des réflexions théoriques d’écologie territoriale et des impératifs politiques d’économie circulaire.