Céline FRIGAU MANNING
Statut
Professeure des universités
Promotion
Junior 2015
Établissement
Université Jean Moulin - Lyon 3
Secteur disciplinaire
Sciences Humaines et Humanités
Spécialité
Histoire du spectacle
Thématique
► Relations entre opéra et médecine au XIXe siècle
► Figure du chanteur
► Pratiques et théories de la réception
Présentation
Croisant l’histoire de l’opéra et de la médecine, ce projet interroge la figure du chanteur telle qu’elle est médicalisée et médiatisée au XIXe siècle. Il analyse, par des témoignages, images, traités et périodiques italiens, français et anglais, le regard clinique sur les chanteurs et leur intérêt pour des techniques et thérapies nouvelles (hygiène, laryngoscopie, hydrothérapie…). Les théories des humeurs, des climats, la physiognomonie ou le mécanicisme se mêlent à des travaux récents sur l’électricité, la phrénologie ou le système nerveux pour expliquer les dispositions innées ou acquises du chanteur, ses pathologies et ses effets sur le public. Émerge alors le cas paradoxal d’un être d’exception ou normalisé, magnétiseur ou déviant, et de sa place dans une réforme morale de la société.