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Nicole BRENEZ
![Nicole BRENEZ](assets/images/0/BRENEZ%20Nicole-bb2130e0.png)
Statut
Professeure des universités
Promotion
Membre honoraire 2011
Établissement
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Secteur disciplinaire
Sciences Humaines et Humanités
Spécialité
Études cinématographiques et audiovisuelles
Thématique
► Histoire des conceptions et des pratiques de l’image filmique
► Histoire, théories, analyse des expérimentions audiovisuelles
► Méthodologies de l’analyse d’images
Présentation
Des ouvrages de référence aussi remarquables que Out of Actions. Between Performance and the Object de Paul Schimmel, catalogue d’une exposition majeure au Museum of Modern Art de Los Angeles en 1998, Performances. Art in Action de Rosalie Goldberg (Thames and Hudson, 1999), ou X-Screen: Film Installation and Actions of the '60s and '70s de Matthias Michalka (Museum of Modern Art, Vienne, Autriche) décrivent l’histoire des performances, installations et du cinéma élargi sans nulle mention des artistes français. La seule exception s’avère Jean-Jacques Lebel, sans doute parce qu’il est cité dans Expanded Cinema de Gene Youngblood (1970) et The Blurring of Art and Life d’Allan Kaprow (1993), plus probablement encore parce qu’il participa en 1967 à un happening fameux au festival de Knokke-Le-Zoute avec l’artiste japonaise et future superstar américaine Yoko Ono. De toute évidence, un chapitre de cette histoire fait défaut. Notre projet de recherche vise à établir la longue, riche et inventive tradition du cinéma élargi en France, au cours d’un siècle de création (1880-1980). Les enjeux d’une telle recherche sont d’une part historiques et patrimoniaux ; et de l’autre, théoriques et actuels, puisque de telles initiatives artistiques alternatives renouvellent les conceptions du cinéma et constituent le bassin d’où sont issues les pratiques multimédias aujourd’hui dominantes.
Membre senior de la promotion 2011.