[MAGAZINE] Faire l'histoire - L’ostrakon, un tesson d’argile pour voter l’exil

Ostracisme, voilà un terme bien savant et pourtant d’usage encore courant dans notre vocabulaire politique contemporain et qui désigne l’exclusion. Spécialiste de l’anthropologie politique de la Grèce ancienne, Paulin Ismard retrace la généalogie d’un rituel qui fonde la démocratie athénienne. En racontant l’histoire de l’ostrakon, ce tesson d’argile sur lequel on inscrit le nom de celui que l’on veut exiler, on découvre une grande source archéologique qui permet de faire l’histoire matérielle de l’invention de la démocratie.

Faire l'Histoire est le nouveau magazine d'histoire d'ARTE diffusé tous les samedis à 18h15 à partir du 10 avril et jusqu’au 26 Juin.

Proposé et présenté par l’historien Patrick Boucheron (membre IUF junior de 2004 à 2009) en collaboration avec l’historien et archiviste Yann Potin, le magazine propose de découvrir l’histoire à travers ses objets.

Paulin Ismardmembre honoraire de l'IUF (promotion junior 2015) et maître de conférences à Aix-Marseille Université, présentera l’ostrakon, un tesson d’argile pour voter l’exil.

L’épisode sera diffusé ce samedi 19 juin à 18h15 sur ARTE.

 

Revenir