[TRIBUNE] Olivier Houdé dans Sciences et Avenir. L’Institut universitaire de France fête ses 30 ans et monte en puissance : 100 Juniors et 100 Seniors d’ici 2023 !

Grâce à la LPR, d’ici 2023, le nombre de nouveaux lauréats qui deviennent membres de l’IUF va passer de 110 actuellement à 200 : 100 Juniors et 100 Seniors, soit un quasi doublement ! C’est une avancée majeure.

En outre, parce que les missions des enseignants chercheurs ne se résument pas à la recherche et à la formation, seront créées deux nouvelles voies ouvrant l’IUF à des profils d’enseignants-chercheurs centrés davantage sur l’innovation ou la médiation scientifique.

L’innovation vise le transfert et la valorisation des travaux de recherche vers des entreprises, existantes ou créées à cette occasion (les fameuses startups), les collectivités, le monde associatif, etc.

La médiation scientifique vise, quant à elle, à éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques.

Ces nouvelles voies sont ouvertes dès 2021 et représenteront 20% des lauréats de l’IUF en 2023.

Lien vers la Tribune d'Olivier Houdé dans Sciences et Avenir

Revenir